Suite à la réforme de la formation professionnelle, l’AFDAS devient le nouvel Opco (ex-Opca) de l’hôtellerie de plein air. Depuis le 1er avril, l’ADFAS remplace AGEFOS PME.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la loi du 5 septembre 2018 a modifié le financement des actions de formation au sein des entreprises ainsi que leurs conditions d’accès. Depuis le 1er avril, les 21 Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) ont laissé place à 11 opérateurs de compétences (Opco). « Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation », rappelle la FNHPA qui a décidé de quitter Agefos-PME pour rejoindreL’AFDAS .  Cet Opco regroupe les secteurs de la culture, les industries créatives, les médias, la communication, le sport, le tourisme, les loisirs et le divertissement. « Désormais, les demandes de formations devront être adressées à l’AFDAS », résume la FNHPA. Et de préciser : « AGEFOS PME assurera le suivi des dossiers déjà validés avant le 31 mars 2019. La transition entre l’AGEFOS PME et L’AFDAS se fera progressivement ».

« Une nouvelle ère commence », a commenté, Nicolas Dayot, président de la FNHPA. « Grâce aux synergies à venir avec le monde du loisirs et du spectacle, la création d’un secteur tourisme au sein de l’Afdas permettra aux entreprises de notre branche de se démarquer en s’appuyant sur une stratégie de formation et de montée en compétences adaptée et pertinente ».